Disséquons des clitocybes.
On ne le rappelera jamais assez: dans le doute, ne ramassez pas un champignon, et séparez toujours les différentes espèces avant la cuillette et non pas après. Personnellement, j'ai ici eu un doute dès le début, mais la possibilité de définitivement lever le doute et de pouvoir informer les lecteurs du site (et faire la maligne avec une bonne récolte, j'avoue) m'a faite ramasser les bêtes ;) Voici donc mes clitocybes, espèce mortelle, qui pourraient passer pour des girolles: ne pas confondre, approfondissons. Allez hop, en scène !
Dimanche matin, 8h, temps humide, les chasseurs en tout genre sont dehors. Dans une zone uniquement couverte de châtaigniers, une odeur familière, assez semblable à celle des girolles. Je dois avouer que j'eus mon premier doute ici: l'odeur, bien que très marquée, n'était pas véritablement poivrée ; mais il faut dire qu'ayant fait 650 km je me suis dit que la variété pouvait différer. Notons que dès qu'il y a le moindre doute il ne faut pas ramasser ! (oui je me répète mais c'est important)
Je tombe donc sur mes champignons, assez nombreux (mais pas en touffes), et d'âges différents. Doute face au chapeau, assez velouté sur le dessus, bi-colore (mais la pluie peut décolorer les champignons), bords assez minces et enroulés pour certains spécimens, évasement rare et peu marqué chez les spécimens où il est présent, hésitation sur l'identification entre lames (clitocybes) et plis (girolles).
En approfondissant les comparaisons avec la girolle, on se rend compte que mes champignons ont les pieds trop longs pour leur taille et sont creux.
Mes champignons ne sont donc pas des girolles (espèce fort comestible), mais bel et bien des clitocybes, champignons mortels.
Une dernière note, voyez donc ma photo ci-dessous... oui, elle est floue, mais remarquez la différence de couleurs entre champignons de la même espèce ramassés au même moment. Juste pour vous rappeler que les descriptions et photos varient d'un ouvrage à un autre, et que des facteurs tels l'âge, l'exposition aux intempéries, ou la température, influences l'aspect des champignons ;)
Isolation des champignons mortels dans deux sacs mis dans ma poubelle fermée à triple tour. Nettoyages (plusieurs fois, ce qui explique le "s") des outils (couteau, mains) et plans de travail (table et évier). Et si vous vous inquiétez encore de me voir manipuler de la matière dangereuse.... ne vous en faites pas je suis chimiste !